mercredi 18 septembre 2013

consignes tfe

Tfe 6C et 6H                                                                                                                                        2013-2014

Notre cours cette année interrogera le « dire du réel » : en quoi fiction et récit factuel sont-ils des éclairages essentiels de celui-ci au moment où vous devrez prendre votre envol, opérer des choix personnels. Chacune des étapes qui suivent correspond à un « devoir traditionnel » ; l’ensemble constituera un portfolio, votre travail personnel de fin d’études en français. Aucun autre travail ne vous sera demandé. Les prescrits du programme demandent la certification des compétences par huit travaux minimum. Ceux qui suivent répondent à cette consigne. Toutes les capacités s’y retrouvent, y compris l’oralité pour la partie 1.
Bon cheminement extérieur vers ce réel !
Les trois premières parties doivent impérativement être remises à la date prévue ; les cinq suivantes peuvent être remises le jour prévu ou non. Dans tous les cas, elles seront corrigées. Votre travail final, sans faute d’orthographe ni de syntaxe, relié sous format A5 ou A4, dédié à une personne réelle ou fictive, sera remis le 3 mai 2014.

À propos d’identité…
1.      Interview : faites-vous interviewer par une personne – ou plusieurs – à propos de questions graves ou légères, en suivant le procédé du genre. Que cette présentation vous révèle en partie, révèle en tous cas ce que vous aimeriez dire, vous surprenne aussi. Les deux enjeux sont le ton et le genre. ( environ deux ou trois pages )      (joindre une photo … d’identité !)                                            Pour le 26 septembre 2013         
2.      Présenter une photo de votre siècle ; cela induit une réflexion sur votre appartenance à un siècle. À quel siècle vous sentez-vous appartenir ? Pourquoi ?
Rédiger à ce propos un commentaire composé ; c’est-à-dire une réflexion libre qui comporte une argumentation. ( sans suivre le canevas d’une dissertation ) ( environ deux à trois pages )
               Pour le  18 octobre 2013
3.      Présenter un livre ; pas spécialement un roman… ; à nouveau justifier votre choix, le présenter de façon personnelle, originale, trouver des personnes qui seraient susceptibles de l’apprécier, à qui vous aimeriez le donner ; proposer une illustration, un écho par rapport à votre vie, par rapport au monde, etc
               Pour le 22 novembre 2013
4.      Présenter un symbole ou un objet, c’est-à-dire une réalité soit emblématique universelle ou singulière, dire en quoi elle fait sens pour vous et en quoi elle n’est pas simplement un signe, en quoi elle dépasse une première signification, immédiate
               Pour le 20 janvier 2014
5.      Présenter une personne, quelqu’un dont l’existence, l’œuvre, la présence au monde est à vos yeux fondamentale. Vous pouvez présenter cette personne sous forme d’une lettre, d’une missive que vous lui envoyez, p. ex.
               Pour le 24 février 2014
6.      Ecrire une dissertation, de forme classique, comme l’an passé, sur base d’une citation au choix ou une lettre ouverte sur un sujet qui vous tient à cœur mais qui nécessite une plaidoirie
               Pour le 28 mars 2014
7.      Choisir une œuvre d’art, soit globale, soit ponctuelle et la présenter en la commentant de façon personnelle ; elle peut par exemple vous servir de point de départ à l’écriture d’une nouvelle, d’un texte poétique, d’une interview. Une brève présentation de l’œuvre est indispensable. La situer dans son époque ainsi que par rapport à vous. Dialoguer avec elle.
               Pour le 21 avril 2014
8.      Présenter un défi personnel au moment où vous allez vous lancer dans le monde, quitter l’auberge lycéenne et l’ensemble du tfe, sous format A5 ou A4 pour le 5 mai à 12h15.
Le présenter si possible sous ces formats, sauf si une présentation originale est nécessaire.
N’y laisser aucune faute d’orthographe ni de formulation.
Le faire précéder d’un titre polysémique ou original, le dédier à une personne.
Rédiger la veille de sa remise une postface dans laquelle vous jetez un regard sur ce que vous avez rédigé au long de ces 7 mois.


CHACUNE DE CES PARTIES SERA ENTRECOUPEE DE REFLEXIONS, DE PENSEES, DE NUANCES, DE PHOTOGRAPHIES, DE TICKETS DE THEATRE ou DE CONCERTS, à la manière de collages organisés comme vous l’entendez.

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